REUNION COMITE DIRECTEUR CDTIR 22/5/21

PV assemblées

Réunion du Comité Directeur avec les Présidents Club
le samedi 22 mai 2021 à 14 heures.
Accueil de bienvenue :
Messieurs, Madame je vous remercie d'être venus et de participer à notre première réunion officielle du Nouveau Comité Directeur.

Feuille de présence avec signatures des présents :
Membres du Comité :
Absent excusé Alain FRANCY – Absent : Dominique ARPAILLANGES
Clubs : Tous les clubs de la Corrèze étaient présents ou représentés.


Mot du Président :
Messieurs, avec je l'espère, la sortie de la crise sanitaire qui nous permettra de reprendre des activités presque normales, le CD Tir 19 va avoir du travail.
Ce travail va consister, comme je l'ai dit lors de mon investiture :
- A apprendre à vivre ensemble pour que notre sport évolue.
- A continuer de satisfaire au mieux les licenciés actuels et ceux à venir.
Soyons optimiste et essayons de nous adapter pour un meilleur avenir.
Le Comité Directeur de la Corrèze, va donc opérer un virage à 180° et s'orienter vers des concepts nouveaux et, espérons-le : plus performants, d'autant plus que la réunification des régions au sein de la grande Aquitaine va obliger les départements ainsi que la Corrèze à s'adapter, se moderniser, se doter de moyens nécessaires et utiles au bon fonctionnement de cette dernière.
Des questions ?


1) Présentation du site de communications et d'informations :
Nous vivons au XXI siècle, il faut s'adapter et évoluer. Je ne rentrerais pas dans le débat du bien ou du mal de cette modernité, néanmoins je crois qu'aujourd'hui, il nous faut franchir le pas et nous mettre au goût du jour. Je vais laisser la parole à Christophe le créateur du site. Mais avant je tiens à dire que je veux de la communication et des informations linéaires et non verticales. Bien sûr le comité se réserve un coin du site pour une communication interne. Je laisse la parole à Christophe.
Petit mot du secrétaire : le site est ouvert à l’inscription pour les membres du comité et les présidents de club, nous allons ouvrir de manière progressive.

https://cdtir19.fr


Je remercie Christophe pour le travail accompli !

 


2) Présentation du nouveau règlement intérieur :
J'ai jugé nécessaire de bien établir les règles qui nous gèrent en corrélation avec les fonctions des membres du comité directeur.
Voici la présentation du nouveau règlement (un document à chacun).
Des questions sur le règlement ?
Christian RAVIDAT et Jacques ALBI font part de leurs réflexions qui permettent d’affiner et de corriger certaines formulations.
Le règlement qui va paraître par la suite aura été vu et corrigé par l'ensemble des membres du comité et des Présidents des clubs.

 

 

 


3) Assurances :
Le comité, jusqu'à maintenant, n'avait pas d'assurance type : (style responsabilité civile, pour ses membres et son matériel). Je voudrais que désormais, une assurance couvre nos membres lors de leur déplacement ou d'un éventuel incident lors des réunions. Le matériel du comité doit, lui aussi être assuré, d'autant plus que progressivement il deviendra performant et coûteux tel que : ''Scatt'' – cibles électroniques 10 mètres et autres : Je propose de prendre l'optionD de l'assurance de la Licence. D'après les renseignements que j'ai eu de la part de l'assureur : l'option D aurait un coût supplémentaire de 5 € pour huit personnes de Comité soit = 40 €. Les bénéficiaires auraient une extension de leur garantie importante et cela n'est pas négligeable.
L'option a été acceptée pour les membres du comité et des Présidents. Il reste à demander des devis auprès des assurances pour le matériel. Je compte interroger en premier l'assurance SMACL (assurance de la Fédé).


4) Formation arbitres – animateurs et initiateurs :
Devant la carence et l'abandon de notre RFL, la Ligue va devoir s'adapter et se fera chapeauter par le RFL d'une autre Ligue (Aquitaine). Il s'occupera du passage de l'examen des animateurs et initiateurs. Après négociation avec la Ligue, et le feu vert de la fédé, je vais donc prendre le relais. Je m'occuperai donc de la préparation et la formation dans notre département. Je compte me faire aider par quelques collèges du Comité. (Jean Marie ROUSSEING et Richard COUTURIER tous deux Initiateurs et membres du bureau du comité.)
Il en sera de même pour la formation des arbitres avec le RDA en poste, à la différence que ce sera la Ligue du Limousin qui gérera l'examen étant donné que le responsable national de l'arbitrage et de notre Ligue est Christian BAILLY.
Jean marie ROUSSEING souligne l’importance de bien signaler l’implication post formations nécessaire des tireurs candidats aux formations, ainsi que l’engagement temps au service de la communauté des tireurs pour justifier de l’aide fournie par le comité.


5) Orientation financière :
Je désire que le Comité s'investisse auprès des Clubs financièrement, pour les aider dans des projets d'améliorations de stands (Ex : modernisation des cibleries –agrandissements des installations, améliorations des protections, de sonorisation, de pollution, des mises aux normes obligatoires de sécurité et d'accueil. Mettre aux normes les installations pour les handicapés).
Bref, faire de nos stands des endroits accueillants, agréables et en toute sécurité pour y accomplir nos activités sportives.
Dans la mesure du possible et des fonds suffisants, le comité pourrait leur apporter une aide financière en prêtant de l'argent, sans pour autant se démunir de trésorerie nécessaire à son bon fonctionnement . Je trouve idiot d'avoir en trésorerie 18000 €. Alors que le fonctionnement du Comité est de 8000€.
Il va de soi que les demandes seront étudiées, et délibérées par le comité. Les prêts feront à chaque fois l'objet d'une convention.
Il est bien évident que cette solution doit intervenir, après que le club ait exploité toutes les solutions possibles et inimaginables avant de faire la demande au comité : beaucoup de questions seront posées au demandeur. Néanmoins le Comité se doit être à l'écoute des difficultés d'un club et aider celui-ci quand le besoin se fait sentir c'est son devoir !. Les prêts seraient consentis à taux d'intérêt zéro % évidemment. Et un cahier des charges sur les modalités de remboursement sera étudiés en commun.
Après bien des discussions et quelques modifications, le projet semble séduire les Présidents des clubs.


6 Subventions :
Le comité fera de son mieux pour obtenir le maximum d'aides financières auprès des instances de l'état, de la région, du département, des Mairies et de tout autre organisme susceptible de pouvoir le faire. Chaque membre doit réfléchir aux diverses possibilités d'obtenir ces aides financières si petites soient-elles. (les petits cours d'eau, font de grandes rivières). Il serait juste et astucieux que tous les stands soient accessibles aux handisports. (il y a de l'argent pour cela, allons le chercher).
Comme je l'ai dit les stands de tir doivent être des endroits accueillants avec le minimum de commodité (pensez aux toilettes sèches pour les stands de tir éloignés des services publiques).


7 Sponsors :
Rien n'interdit un Comité d'être sponsorisé, aussi monopolisons nous pour trouver des sponsors. N'oubliez pas que le Comité c'est 9 clubs qui couvrent le département, et qui représentent 700 chefs de famille, soit 2100 clients potentiels.


8 Organisation des championnats départementaux :
Il ne faut pas perdre de vue que notre principal objectif est l'organisation des championnats départementaux, des disciplines phares de la Fédération Française de Tir.
Le nouveau règlement intérieur définit bien les obligations et devoirs de chacun. Lors de notre première réunion de travail, nous avons établi des commissions de gestion et de travail pour cerner tous les problèmes afférant aux organisations de nos championnats. Nous avons également établi une liste de clubs ''référents'' (avec leur remplaçants éventuels) désignés pour un bon fonctionnement et déroulement des compétitions classiques.
Voir le contenu de la première réunion du comité.
Maintenant, le comité se met à la disposition des clubs avec son staff d'arbitres, de référents, de tuteurs, d'initiateurs, pour les aider : organisation des rencontres et compétitions de disciplines nouvelles, (tout en respectant les règles de la Fédération, et des conditions de sécurité obligatoires au bons déroulements de ces '' compétitions sous formes de challenges'') .
Ce nouveau dispositif permettra aux clubs de ne pas jouer solo et d'être ainsi chapeauté par le comité qui veillera à ce que ces derniers ne commettent pas d'impairs.


9)N'oublions pas '' LA PRESSE'' N'hésitons pas à les appeler chaque fois que nous organisons une rencontre, un challenge, une compétition. A travers cette dernière soyons communicatifs et représentatifs, nous avons une charte éthique de notre sport, et un code de déontologie, respectons les.
(D'ailleurs je vais envoyer un compte rendu aux journaux).


10) recyclage des arbitres - animateurs et initiateurs :
Après les JO de TOKYO en 2021, nous allons avoir des modifications, des avenants à nos règlements pour les douze disciplines gérées par la Fédération. Il va donc falloir prévoir l'organisation de remise à niveau de tous nos cadres techniques.
Cela se fera vraisemblablement en fin d'année 2021.


11) Ecoles de Tir. :
Contrairement à ce que l'on dit, je n'ai pas gardé le meilleur pour la fin.
La Fédération Française de Tir et ses satellites ont toujours eu des difficultés avec le recrutement des jeunes. Les jeux des cibles de couleurs, et la mise à disposition de matériel performant ont contribué à améliorer quelque peu, le fonctionnement des écoles de tir.
Néanmoins, force est de constater aujourd'hui que nos écoles de tir sont quasiment désertes.


Il faut absolument changer cela et recruter. Profitons que la Fédération accorde la gratuité de la licence Jeunes pour la saison 2021/2022, pour faire un geste identique, je propose que le comité retourne les 8 € que le comité touchera via la Fédé à tous les jeunes jusqu'à Junior.
Je ne peux pas obliger les clubs à adopter la position de faire une carte gratuite pour la première année, pour les jeunes. Mais à mon avis cela pourrait être positif.


Je propose que le comité réactive et remobilise le stand volant 4 postes 10 mètres, pour des initiations et démonstrations de tir pour les jeunes jusqu'à 14 ans, lors de fêtes d'écoles et de reprendre les négociations avec Décathlon pour des démonstrations. Je propose également de contacter les clubs seniors de rando et marcheurs, pour intégrer dans leur circuit une pose tir avec les armes laser.


Pour la rentrée de septembre, il serait bien de préparer par le biais de la ''Presse'' une campagne publicitaire sur le tir. Pendant le JO, c'est le seul moment où l'on parle du tir.
Tarif Licence Adulte -> 60 € Fédé + 10 € Ligue + 8 € CDTir19 = 78 € Licence Jeune -> 41 € Fédé + 10 € Ligue + 8 € CDT = 59€


La séance a été levée vers les 18 heures 30. Merci à vous tous.


Didier