REUNION COMITE DIRECTEUR CDTIR 10/4/21

PV assemblées

Compte rendu de la réunion du comité de tir départemental de la corrèze

Réunion du CD tir de la CORREZE
SAMEDI 10 04 2021

Présents ;
Mr D MASQUELIER,
Mr J ALBI,
Mr D.ARPAILLANGE,
Mr. A FRANCY,
Mr R COUTURIER,
Mr J M ROUSSEING.

Absent : excusé Mr C NICQUEVERT.

Accueil :

Bonjour à tous.
Merci à tous les présents et excusé d’avoir répondu à cette première réunion de travail essentielle aux bons fonctionnements du Comité.
Tout d'abord, je tiens à vous préciser que je me suis vu confié une place que je ne convoitais pas.
Néanmoins, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour amener le comité à être opérationnel et fonctionnel. Quand une tâche m'est confiée, sachez que je vais jusqu'au bout.
Je n'aurai qu'un seul but, promouvoir le tir de compétition et de loisir, cela dans un esprit sportif digne des concepts de Coubertin, je passerai outre les querelles intestines, tout en respectant les personnalités et qualités de chacun. Comme je l'ai déjà dit, nous devons apprendre à vivre ensemble, chacun apportant à l'édifice sa petite pierre.

Avant de passer à l'organisation de notre Comité, n'oublions pas le travail de nos précurseurs, les anciens qui ont œuvré à l'élaboration et la création de ce comité. Remercions-les.
Depuis la Présidence de Christian RAVIDAT sereine et constructive, il y a eu cinq successions de Présidents après son désir de passer le flambeau, tous vous vous êtes faits la guerre, contribuant ainsi à un malaise général ayant indirectement des retombées sur le comportement de nos tireurs.
Dans cet état d'esprit comment voulez-vous que le comité soit efficace. L'individualisme bureaucrate et autoritaire de certain a contribué à cet état.
C'est pourquoi, je veux que les décisions du CD soient prises en commun, je ne serai arbitre qu'en cas d'égalité dans le partage des choix ou options.

 

 

Idées fortes
1. Que soit assuré un bon fonctionnement du CD tir,
2. Faire en sorte que le CD soit très rapidement opérationnel,
3. Tout doit être fait pour le développement du tir en Corrèze,
4. Passer outre les querelles intestines stériles,
5. Que chacun apporte sa touche et ses compétences,
6. Ne pas oublier le travail effectué par nos prédécesseurs et grands anciens.

Organisation :

Si je me réfère aux statuts, le Comité a pour devoirs essentiels
(Article 3) A notamment pour but de coordonner sur le plan départemental les activités des sociétés de tir affiliées à la Fédération Française de Tir, d'encourager leurs efforts, de les conseiller, d'appuyer leurs démarches et de les représenter en cas de besoin auprès des autorités départementales ou locales, d'aider au développement du tir dans le département qui constitue son champ d'action, en facilitant la création de sociétés nouvelles.
(Article 9 du règlement intérieur) l'organisation des compétitions nécessite une étroite collaboration entre le comité et les clubs etc... etc...
Pour y parvenir, nous devons tous avoir un rôle essentiel et indispensable d'un poste de responsabilité.
Comme nous ne serons pas de trop pour se partager le travail, je propose la cooptation de Mme Loriane LAFARGUETTE (décision à entériner lors de la prochaine AG).

Comité Directeur
Président d'Honneur Mr Christian RAVIDAT (il peut y en avoir plusieurs)
Président Mr Didier MASQUELIER
Vice-Président Mr Jacques ALBI
Vice-Président Mr Jean Marie ROUSSEING
Trésorier Mr Richard COUTURIER
Secrétaire Mr Christophe NICQUEVERT
Membre Mr Alain FRANCY
Membre Mr Dominique ARPAILLANGES
Membre Mme Loriane LAFARGUETTE

Le responsable des Compétitions : (inscriptions, engagements, résultats ISIS) Mr Jean Marie ROUSSEING

Le responsable de l'arbitrage et des Arbitres : Mr Alain FRANCY
(Notons qu'en raison de ces changements de responsabilités, il nous faudra apporter une modification au règlement intérieur, d'ailleurs ce dernier devra être revu et corrigé sur bien des points)

Le responsable de la formation: Mr Didier MASQUELIER, (notez que les trois postes : Compétitions-Arbitrage-Formation exigent des diplômes fédéraux spécifiques).

Il me semble qu'il est nécessaire de nommer également des responsables des commissions suivantes (sachant qu'à toutes les commissions le Président sera présent, dans le cas d'un empêchement de sa part pour des raisons de santé ou personnelle, il peut nommer un Vice-Président).

 

COMMISION SPORTIVE : Mr Jean Marie ROUSSEING
ARBITRAGE : Mr Alain FRANCY
FORMATION : Mr Didier MASQUELIER - Mr Richard COUTURIER - Mr Jean Marie ROUSSEING
HOMOLOGATION (pour les compétitions) : Mr Alain FRANCY
MEDAILLES : Mr Jacques ALBI
PROMOTION TIR DE LOISIR : Mr Christophe NICQUEVERT
MEDIATISATION : Mr Dominique ARPAILLANGES
INFORMATIQUE : Mr Christophe NICQUEVERT
PRETS : Mr COUTURIER (analyse des demandes de prêts des clubs)
NOUVELLES DISCIPLINES : Mr Dominique ARPAILLANGES - Mr Christophe NICQUEVERT
ECOLE DE TIR : Mme Loriane LAFARGUETTE
FINANCIERE : Mr Richard COUTURIER
DISCIPLINE : Mr Jean Marie ROUSSEING / Mr Jacques ALBI (Le Comité peut être amené à prendre des sanctions envers des tireurs qui commettent des fautes de sécurité, tiennent des propos insultants.

Orientation du nouveau Comité :

Ouverture vers un nouveau moyen de communication, j'ai trop remarqué que malheureusement les informations entre le Comité et les tireurs via les Présidents de club, circulaient mal ou très peu. De plus la création de ce nouvel outil de communication permettrait d'établir un maillage d'infos diverses, de renseignements, d'échanges et ventes de matériels entre les tireurs. Notre ami Christophe peut nous élaborer un site sécurisé pour environ 100 €.

Organisation des Compétitions par le Comité :

Sans être innovant, je tiens à ce que les clubs ''référents'' participants à l'organisation des Championnats Départementaux soient :
ISSF 10 mètres : CTT à TULLE (en cas d'impossibilité STB à BRIVE)
ISSF 25/50 mètres : STB à TURENNE (en cas d'impossibilité ATU à USSEL)
A/A : CATM à MEYMAC (en cas d'impossibilité à MARCILLAC il devrait y avoir prochainement un 100 mètres qu’il faudra homologuer)
TAR : ATU à USSEL ( en cas d'impossibilité à MEYMAC il devrait y avoir prochainement un 200 mètres qu’il faudra homologuer)
''LA CORREZIENNE'' ou nouvelles disciplines: STB à TURENNE
TLD : ATU à LA COURTINE (La création d'un Club CSA et en cours)
300 mètres : Peut-être à LA COURTINE ?
TLD et 300 mètres que j'espère et souhaite dans un proche avenir ? Mais il faudra composer avec la Ligue, car hélas le champ de tir de LA COURTINE se situe en CREUSE ! Détail d'importance, qui m'avait complètement échappé.
TSV : Il serait intéressant d'avoir un club qui se porte volontaire pour une création.

Chaque club aura ainsi une spécificité propre, avec en cas d'empêchement la possibilité de se reporter sur un autre club.

Dossier subvention des Comités Départements Sportifs :

Il doit être rempli et envoyé avant le 28 mai 2021. J'aurai vraisemblablement besoin d'un coup de main pour établir cette première demande. Avant cela, il faudra que le Trésorier et le vérificateur au compte terminent leurs vérifications d'usage et que le PV soit établi par le vérificateur, le seul habilité à le faire. Pour l'instant tant que le PV n'est pas établi, l’AG est caduque !. D'ailleurs il faudra que Jacques apporte au compte-rendu de l'AG du 27 mars quelques modifications.

 

Inventaire : J'aurais besoin d'un état complet à communiquer à R COUTURIER.

 

Questions diverses : Les prochaines réunions du Comité se feront à TULLE à la maison des sports, en principe le comité doit se réunir quatre fois dans l'année, je propose que les déplacements frais kilométriques soient remboursés à chacun d'entre nous (0,38 € du Kilomètre). Pour mes déplacements individuels, rencontres de Présidents et autres je ne souhaite pas être défrayé.

Conclusions : Le comité est opérationnel, néanmoins il manque cruellement d'Arbitres et d'Animateurs. Il est impératif que chaque club soit structuré et doté d'Arbitres et Animateurs.
Je fais donc un appel aux volontaires, sachant que la préparation des candidats sera organisée par le comité.

Résumé des Propositions.
1. Remboursements aux membres du comité des frais de déplacements (base tarif de la FFTIR et de la Ligue), il y a 4 réunions pas an.
2. Le CD va relancer, via les présidents de clubs, le volontariat pour susciter de nouveaux arbitres, de nouveaux, animateurs et initiateurs, c’est une question vitale pour le tir en Corrèze !!
3. Le CD s’engage à préparer les candidats arbitres, animateurs et initiateurs à leur examen.
4. Le CD se propose d’équiper les arbitres en vêtements
5. Création d’un nouveau système de communication :
Une partie réservée aux seuls membres du CD,
Une autre partie accessible à tous les tireurs, mais réservée uniquement aux tireurs de la Corrèze sur la base de leur numéro de licence.
Les modalités seront clairement définies :
i. Uniquement sur le tir,
ii. Courtoisie,
iii. Pas de critiques, pas de politiques
iv Etc., etc.

 

Didier MASQUELIER
Président du CD tir de la CORREZE